Nos services

Nos services

Une coopérative qui prend soin de votre forêt

Bien connaître votre forêt

La planification de vos activités forestières commence par l’élaboration d’un plan d’aménagement forestier détaillé de votre propriété, aussi appelé PAF.

Ce plan comprend :

  • une carte forestière en couleur détaillant les différents peuplements de votre propriété;
  • une description de ces peuplements;
  • une description des travaux sylvicoles pour améliorer votre forêt;
  • de la documentation sur les pratiques environnementales en aménagement forestier;
  • des fiches d’information générale en sylviculture.

Avec cet outil, vous êtes en mesure d’orienter et d’organiser les différentes activités menant à l’amélioration de votre forêt.

Une aide financière et des crédits d’impôt disponibles

Le programme d’aide à la forêt privée est financé par le gouvernement du Québec et l’industrie forestière. Ce programme offre une large gamme de travaux forestiers qui permettent d’améliorer votre forêt. L’aide financière offerte par ce programme couvre environ 80% des coûts de réalisation des travaux. Vous n’avez que 20% des coûts à assumer. De plus, ce programme offre la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux par le remboursement de 85% de vos taxes foncières.

Pour être admissible

Les exigences requises pour être admissible au programme d’aide à la forêt privée sont:

  • posséder au moins 4 hectares de terrain à vocation forestière;
  • détenir un plan d’aménagement forestier (PAF);
  • demander le statut de producteur forestier.

Une gamme complète de travaux forestiers

Le Groupement forestier coopératif St-François offre toute une variété de travaux forestiers pour répondre aux multiples besoins de votre forêt :

  • reboisement
  • entretien de plantations
  • coupe d’éclaircie de la forêt
  • coupe de jardinage
  • coupe d’assainissement
  • coupe d’ensemencement
  • construction de chemins forestiers

Le Groupement forestier s’engage à vous offrir des travaux de qualité. Il améliore sans cesse ses méthodes d’exécution par la recherche et l’utilisation de machineries et d’outils bien adaptés aux forêts privées.

Un service d’évaluation de votre forêt

Nos techniciens et ingénieurs forestiers ont une grande expertise dans le domaine de l’évaluation forestière. À votre demande, ils peuvent même agir comme expert dans des causes de contestation devant la cour. Que ce soit pour l’achat, la vente, le partage successoral, une expropriation ou des dommages subits, nous pouvons évaluer votre forêt. Nous évaluons également les érablières pour en connaître le potentiel acéricole. N’hésitez pas à nous contacter au besoin.

Le plein potentiel de votre érablière

Notre personnel qualifié peut vous faire un plan d’érablière comprenant un contour GPS de votre érablière et l’inventaire détaillé donnant le nombre d’entailles actuelles et potentielles. Ce plan est conforme aux norme de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Nous pouvons également faire des analyses de sols et planifier au besoin, un chaulage pour réduire l’acidité du sol et favoriser la croissance.

Des droits de coupe compétitifs

Pour vos projets de récolte de bois, n’hésitez pas à demander au Groupement forestier de vous présenter gratuitement un estimé de droits de coupe. Cet estimé détaille les volumes de bois et les droits de coupe pour chaque essence à récolter. Nos droits de coupe tiennent compte des prix du bois en vigueur et des difficultés d’exploitation (distance de débardage, traverses de cours d’eau, déneigement, construction de chemin et de garde, volume global de la coupe…). Nos gestionnaires et nos professionnels vous assurent, non seulement de recevoir pleinement les droits de coupe qui vous reviennent, mais garantissent des travaux de qualité assurant le développement optimal de votre forêt.

Un service de vente de bois

Le Groupement forestier transige avec plusieurs usines de transformation. Nous sommes continuellement à l’affût des meilleurs débouchés pour votre bois. Tous nos membres profitent de ce réseau de mise en marché pour vendre leur bois.